loup

Publié le par anmary

                                                            LE LOUP


Le loup gris, le loup de la forêt et le loup blanc sont des races d'une même espèce qui vivait autrefois dans toute la zone située au nord des forêts équatoriales. L'Homme l'a repoussé vers le nord, mais quelques spécimens survivent encore en Italie et en Espagne. Le loup est le plus frand carnivore de la toindra et de la taïga, le seul capable de chasser le boeuf musqué et le renne. Il ne présente pas d'adaptation spéciale à la vie dans l'Arctique, n'hiberne pas et ne fait que rarement des provisions de nourriture. Il lui faut chasser tout l'hiver ou mourir de faim.

En fait, le loup s'en tire grâce à son astuce et à son organisation sociale très élaborée. La cellule fondamentale de ces sociétés est la meute, groupement familial comprenant le mâle, la femelle, les louveteaux et généralement quelques autres sujets. La meute groupe donc dix animaux environ et chasse sur un territoire dont les dimensions varient selon la densité des proies. Dans la toundra peu habitée, le domaine peut couvrir 5OO kilomètres carrés. Le chef de meute urine sur des repères qui servent peut-être de limite au territoire, farouchement défendu contre les étrangers !




Les meutes se déplacent constamment et leurs membres maintiennent le contact entre eux en émettant toutes sortes de cris. Ces appels sont si caractéristiques que certains Esquimeaux prétendent reconnaître ceux qui annoncent le passage des rennes. Quand ces herbivores migrent, plusieurs meutes s'associent pour déclencher une attaque générale. Ces réunions permettent aussi aux jeunes loups de trouver un partenaire sexuel.

Une stricte hiérarchie sociale existe au sein de la meute. Un mâle et une femelle dirigent le clanet les autres animaux leur sont subordonnés. Au bas de l'échelle se trouve un loup constamment brimé et chassé, mais toléré malgré tout ! Quand les animaux se rencontrent ils marquent leur position hiérarchique par des mouvements de la queue et des oreilles, ainsi que par des changements d'expression.

Les loups s'accouplent généralement pour la vie. Les membres de la meute ne sont pas tous sexuellement actifs en même temps, et l'élevage des louveteaux est une affairecollective. Ils naissent en juin quand la nourriture est abondante. En toute saison la survie du nloup dépend des grands herbivores, mais la principale période de chasse se situe à l'époque des migrations. C'est alors que l'itilité de la meute devient évidente, car un loup isolé ne pourrait pas affronter les cornes de'un boeuf musqué ou rattraper un renne à la course, et même affaiblis, ces animaux ne peuvent être capturés que par l'effort collectif d'une meute !



 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article